Aller au contenu principal
Fermer

Retraite à taux plein : quel est le montant minimum de la pension de base en 2025 ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/01/2025 à 15:27

Le minimum contributif a été revalorisé de 2% au 1er janvier 2025. (illustration) (Stevepb / Pixabay)

Le minimum contributif a été revalorisé de 2% au 1er janvier 2025. (illustration) (Stevepb / Pixabay)

Le minimum contributif, pension de base minimale pour une retraite à taux plein, a été revalorisé de 2% au 1er janvier 2025. Il s'élève désormais à 747,69 euros brut par mois si vous avez moins de 120 trimestres cotisés.

En France, les personnes qui bénéficient d'une retraite à taux plein ne peuvent pas toucher une pension de base inférieure à une certaine somme. C'est ce que l'on appelle le minimum contributif, ou Mico. Bonne nouvelle pour les retraités concernés : ce seuil a été revalorisé de 2 % au 1er janvier puisqu'il suit l'évolution du Salaire minimum de croissance (Smic).

Il s'élève donc désormais à 747,69 euros brut par mois, contre 733,03 € en 2024, rapporte Notre Temps . Le Mico majoré, accordé aux assurés qui ont une retraite à taux plein avec tous les trimestres cotisés, atteint de son côté 893,65 euros brut par mois contre 876,13 € en 2024.

Le montant total des pensions ne doit pas excéder 1 367,51 euros par mois

Les retraités du privé qui ont eu des revenus modestes tout au long de leur carrière sont ainsi assurés de toucher au minimum l'un de ces deux montants, en fonction du nombre de trimestres qu'ils ont cumulés. Un calcul s'applique pour établir le montant de la majoration lorsque tous les trimestres de l'assuré ne sont pas cotisés. « Si vous avez plus de 120 trimestres cotisés, le montant [de 747,69 euros brut par mois] est majoré en fonction de votre nombre de trimestres cotisés par rapport à votre nombre de trimestres total » , indique ainsi l'administration française sur son site officiel .

Cette pension de base minimale peut éventuellement être complétée par une retraite complémentaire versée par l'Agirc-Arrco. Mais, dans ce cas, le total des pensions ne peut pas dépasser le plafond mensuel des retraites personnelles. Ce dernier s'élève cette année 1 367,51 euros par mois. Le Mico sera réduit en cas dépassement de cette limite.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Seuls les billets authentiques peuvent être remboursés, à condition que leur surface restante soit supérieure à 50 % de celle du billet d’origine. Illustration. (ChristophMeinersmann / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 16:30 

    Billet déchiré, brûlé ou maculé d'encre? Contrairement aux idées reçues, il n'est pas forcément perdu. La Banque de France permet, sous certaines conditions, de l'échanger gratuitement contre un billet neuf ou d'obtenir un remboursement intégral. Voici la marche ... Lire la suite

  • En juin 2025, l'épargne totale des Français s'élevait à 477,6 milliards d'euros. (Nattanan23 / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 11:48 

    Les Français épargnent en moyenne 5 650 euros par an. Mais d'importantes disparités existent entre les villes et les zones rurales. Jamais le patrimoine financier des Français n'avait été aussi élevé. Selon les derniers chiffres de la Banque de France, l'épargne ... Lire la suite

  • Comment la pension de réversion profite-t-elle aux femmes ? / iStock.com - MarianVejcik
    information fournie par Boursorama avec LabSense 08.01.2026 08:30 

    Elle n’est, sur le papier, absolument pas l’apanage des femmes...Pourtant, la pension de réversion est l’un des mécanismes les plus genrés du système de retraite français ! En 2024, 2 797 390 personnes l’ont perçu et parmi elles, 91,5 % étaient des femmes. Pourquoi ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

Pages les plus populaires